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Sonja Hébert, originaire du Nouveau-Brunswick, réside à Vancouver où elle se consacre au dessin et à l’installation. On retrouve dans son œuvre une référence au cycle naturel de la vie sous le thème du décès, de la transmutation et du déracinement dans ses diverses guises. Elle s’inspire surtout des sciences naturelles, de dépouilles, de la mythologie, de la danse, et de rêves.
Sonja travaille le dessin surtout en série et crée à partir de fusain, de mine, de crayon à l’huile et inclut le collage. Son œuvre 3-dimensionnelle est souvent in situ faisant partie de projet de résidence et conçu à partir de matériaux naturels et en forme organique.
Diplômée d’Emily Carr Institute of Art & Design, Sonja a participé à des résidences d’artiste en Europe et au Canada.[/wpcol_1half]
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Méandre
Pendant son séjour au Parc écologique du Millénaire, Hébert natte des tresses vivantes à grand format sur le terrain à partir de graminées sauvages qui poussent dans le parc. Ces tresses sont créées sans arracher la graminée. L’herbe demeure enracinée dans le terrain bien qu’elle soit remaniée et entrelacée, lui permettant ainsi de continuer son cycle naturel.
Hébert est convaincue que la survie humaine de ce millénaire dépend de la volonté d’intimement connaitre le terroir de notre environnement. L’action de natter l’herbe est une façon pour elle d’entamer un premier rapport physique avec ce terroir. Il s’agit également d’une réflexion sur le rôle primordial que jouent les graminées dans l’écologie et l’impact qu’elles ont eu sur la civilisation humaine.[/wpcol_1half_end][:en][wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]
Originally from New Brunswick, Sonja Hébert lives in Vancouver where she dedicates her time to drawing and installations. Her artwork reflects the natural cycle of life through the themes of death, transmutation and displacement in their various forms. She is particularly inspired by the natural sciences, different kind of remains, mythology, dance and dreams.
Sonja draws mainly serially using charcoal, graphite and oil sticks, including decoupage. Her 3-dimensional pieces are often made in situ as part of projects related to her residency and made from natural materials and organic in form. A graduate from the Emily Carr Institute of Art & Design, Sonja has participated in residencies in Europe and Canada.
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Méandre
During her stay at the Millennium Ecological Park, Sonja will braid large plaits from the wild grasses growing in the park, without uprooting them. Although reorganized and interwoven, the grasses will be able to continue their natural life cycle.
Sonja is convinced that the survival of humankind in this millennium depends on the will to know intimately the land that surrounds us. Braiding grasses is a way to initiate a first physical contact with the land. It is also a reflection on the primordial role that grasses play in the ecology and the impact they have had on human civilization.[/wpcol_1half_end][:]