Champs d’expression : Appropriation artistique de l’espace dans une petite communauté
Après quelques années à Caraquet dans le domaine de la publicité et des projets artistiques, Denis Lanteigne s‘installe à Montréal. Pendant une vingtaine d’années, il travaille dans le domaine de la chapellerie, en collaboration avec sa conjointe qui a fondé une entreprise de fabrication de chapeaux et d’accessoires de mode fonctionnant toujours sur un mode artisanal. Styles, teintes et tissus le conduisent à fabriquer des objets tridimensionnels et il poursuis sa démarche vers des objets d’art.
Denis Lanteigne est directeur de la Galerie d’Art Bernard-Jean. Il a dirigé le Symposium d’art actuel de Caraquet en 2009. Ces deux derniers été, il a proposé sur un terrain vide au cœur de Caraquet deux installations qui transformait l’espace. Il a tenté d’établir une discussion sur les espaces publics et leur importance.
Il tente de développer des pratiques de diffusion d’art actuel à Caraquet, dans un milieu qui n’en a pas l’habitude. Il tente en même temps d’ouvrir un débat sur le développement urbain de sa ville.