Négocier le territoire avec l’art public non permanent

Cette table ronde sera l’occasion de discuter de différentes approches à la présentation d’art public non permanent en contexte urbain. Il y a sera question de contexte, de respect du travail de l’artiste, de négociation avec l’administration publique et de rapport avec le public.

Table ronde animée/modérée par Jean-Pierre Caissie

Martin Dufrasne (Montréal, QC) est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement (UQAM) et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art (UQAC). Sa pratique artistique se manifeste principalement à travers l’installation, la photographie et l’art action. Ses œuvres contestent les notions de valeur, de transformation et d’engagement. Depuis 1998, il mène en parallèle à sa pratique individuelle un travail en duo avec l’artiste Carl Bouchard. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles, lors de biennales et de festivals de performance au Québec, au Canada et à l’étranger. En parallèle à sa pratique artistique, Martin Dufrasne réalise des projets à titre d’auteur ou en tant que commissaire. Co-fondateur des ateliers d’artistes TouTTouT à Chicoutimi (1997), Martin Dufrasne est actif dans le milieu des centres d’artistes du Québec à titre de travailleur culturel depuis près d’une vingtaine d’années (Le LOBE/1996-2004, 3e impérial/2006-2008). Il est actuellement coordonnateur de la programmation au centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE où il travaille depuis 2010.

Christiana Myers (Saint-Jean, NB) est présidente du centre d’artistes Third Space qui, dans la métropole industrielle du Nouveau-Brunswick, propose des interventions artistiques dans les espaces publics interstitiels. L’an passé, Third Space a accueilli l’évènement artistique nocturne en plein air THIRD SHIFT. Elle a été stagiaire pour l’inaugural symposium international de sculptures à Saint John où elle a eu l’occasion d’assister les artistes dans la création des grandes sculptures en granit destinées aux espaces publics. Elle est également artiste visuelle et a présenté son travail dans de nombreuses expositions solo et de groupe, ainsi qu’avoir été commissaire d’une exposition qui examinait l’interprétation contemporaine du paysage industriel des provinces maritimes.

Matthew Williston (Moncton, NB) est cofondateur et directeur artistique de L’Art ici SVP et du festival Inspire. Voyageant à travers le monde et basé à Montréal depuis 1999, Matthew revient à Moncton en 2012 afin de contribuer à la culture et à l’art dans sa ville natale. Matthew est VJ, DJ, acteur, performeur et coordonnateur d’événements en plus de travailler les médias numériques et la projection. Il continue de repousser les limites de l’art visuel et contemporain avec plus de vingt ans d’expérience en coordination d’événement et en production artistique. « Créer des espaces qui créent un sentiment communautaire » et habiter une ville créative, colorée et inspirante est ce qui motive Williston.