José Luis Torres

José Luis Torres

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.

joseluistorres.ca

D’une autre nature

La pratique artistique de Torres, qui est surtout de la sculpture et de l’installation, est motivée par la notion d’appropriation de l’espace et par des détournements de sens posés sur des matériaux issus de nos environnements quotidiens. La spontanéité et l’accumulation sont récurrentes dans sa pratique, laquelle est liée aux idées d’économie de survie, de main-d’œuvre et du ready-made.

Adoptant une attitude ludique, ses œuvres s’ancrent dans la réflexion sur le phénomène de la coexistence avec des éléments non planifiés, se modifiant l’un l’autre pour former des environnements en permanente évolution. « Faire avec » est un de ses besoins et un des fondements de sa démarche. À partir des constructions et des « déconstructions » progressives il explore nos façons d’occuper l‘espace en utilisant de manière subversive les règles du bricolage.

« D’une autre nature » est une installation cumulative, virale et invasive. Tout le processus de création sera une invitation à réfléchir au temps qui passe et à ce qui reste.