Denis Lanteigne

Denis Lanteigne

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il obtient son baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton en 1973. Il poursuit ensuite des cours d’arts graphiques, de sculpture et de photos au collège de Bathurst pendant deux ans.

Lanteigne s‘installe ensuite à Montréal en 1982. Il travaille dans le domaine de la chapellerie. Les styles, teintes et tissus le conduisent à fabriquer des objets tridimensionnels ce qui le mènera à poursuivre sa démarche vers des objets d’art.

En 2003 il ouvre un atelier à Caraquet et travaille sur divers projets sculpturaux et photographiques. Lanteigne produit des installations extérieures depuis 2011. Il est président du Groupe Existe, un collectif d’artistes. Il dirige la Galerie d’art Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet. Il a siégé au CA de l’AAAPNB, d’artsnb et de la Commission des infrastructures culturelles de Caraquet.

La face cachée du Soleil: métamorphoses duales

La face cachée du Soleil: métamorphoses duales est une installation extérieure qui porte sur la transformation des choses et le passage du temps. Pour se faire, des miroirs reflètent le passage du Soleil sur la façade nord d’un édifice. Deux dispositifs composés de miroirs projettent des formes géométriques à une heure fixe.

À midi, un premier dispositif forme un losange qui se déformera durant l’après-midi. Le second dispositif, trace juste à côté et au même moment, une figure diffuse qui deviendra un rectangle au fils des heures.

Au cours du long trajet, les deux figures se transforment simultanément et s’inversent. L’une se décompose tandis que l’autre devient de plus en plus précise. Il s’agit d’une métaphore de la nature où se succèdent les cycles de vie et de mort.