Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc

dugas_daniel
Artiste numérique, poète et musicien, Daniel Dugas a participé à des expositions individuelles et de groupe au Canada et à l’étranger. Il a été́ un artiste en résidence au Banff Centre, à Sculpture Space (New York), à EMMEDIA (Calgary), à A.I.R. Vallauris (France), au Sydney College of the Arts (Australie) et plus récemment au parc National des Everglades (Floride) avec sa collaboratrice Valerie LeBlanc. L’écologie, la technologie et les frontières mouvantes de la vie sont des thèmes souvent abordés dans son œuvre.

Pour plus d’information sur le travail de Daniel Dugas.

leblanc_valerie
Valerie LeBlanc a présenté son travail partout au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Europe et en Australie. Ses œuvres naviguent entre vidéopoésie, fiction, performance, et théorie visuelle et littéraire.

En faisant ses études doctorales au Sydney College of the Arts, University of Sydney, AU, (2013) LeBlanc a voyagé dans les territoires du Nord pour explorer des sites près d’Uluru, de Kata Tjuta et d’Alice Springs.

For more insight into the work of pluridisciplinary artist Valerie LeBlanc.

Visible/Invisible

Un parc, qu’il soit dans la ville ou à la lisière de la ville demeure un espace humanisé, c’est-à-dire un paysage aménagé par l’homme en vue de le mettre à sa convenance. La nature à l’état sauvage est déjà loin de nous. Les chevreuils, les marmottes et les bernaches qui visitent ces lieux façonnés par l’homme le font tout au mieux à titre honorifique. Et lorsque nous pénétrons dans ces lieux maintenant sacralisés, de quelle manière pouvons-nous augmenter l’état de paix qui y règne?

Visible / Invisible est un exercice de négociation entre présence et absence, entre ce qui apparaît et ce qui disparaît. Il ne s’agit pas d’effacer ce qui est présent, mais plutôt de permettre à toutes les présences de coexister dans une même zone, dans un même lieu.

Les spectateurs porteront une combinaison bleue ou blanche, selon le lieu, et seront invités à aller se gambader dans le paysage. Nous utiliserons un logiciel d’incrustation d’image sur fond bleu afin d’amener le passage physique des participants vers sa limite d’invisibilité.
https://visibleinvisiblesite.wordpress.com