Edward «Ned» Bear

Edward Ned A. Bear (Mosom Maskwa) est un Cri des plaines/Wolastoqiyik qui oeuvre depuis vingt-cinq ans dans le domaine des arts visuels. Il a reçu une formation en arts au New Brunswick College of Craft and Design et a non seulement obtenu son diplôme avec Honneurs, mais est aussi le premier finissant autochtone à être issu de cette institution. Il a étudié au Saskatchewan Indian Federated College (maintenant appelé “ The First Nations University of Canada”) au département des arts Autochtone et a ensuite poursuivit ses études au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax NE. Il détient son Baccalauréat en éducation de l’ University of New Brunswick et a mit deux ans d’études au cycle supérieur en études critiques à ce même endroit.

Il est Professeur certifié au Nouveau-Brunswick où il a enseigné l’art autochtone au Fredericton High School pendant dix ans et a été Directeur de l’éducation pour Ekpahaq Première nation pendant encore dix ans.  Il a présidé le développement du projet de site web Musée du Nouveau-Brunswick Koluskap ‘Wolastoqiyik’.

Tout au long de son parcours, Bear a maintenue sa pratique artistique. Il a participé en solo ou en exposition de groupes à de nombreux festivals régionaux, nationaux et internationaux. Que ce soit par ses masques sculptés à la main ou par les silhouettes de marbre et de calcaire, son art se concentre sur une interprétation contemporaine  de la tradition spirituelle Autochtone.

En 2006, le Smithsonian Institute de New York, NY lui octroya un poste d’enseignant-chercheur. Ned a aussi été choisit en 2007 comme récépiendaire pour le Gibraltar International Artist Residency à Toronto Island, Ontario. Il a fait parti d’un projet collaboratif de sculpture publique lors des olympiques d’hiver en 2010 à Whistler, CB et tout récemment, a proposé une exposition solo d’une durée de quatre mois au Art Gallery Nova Scotia, Halifax NE, Mosom Maskwa: Pawakan

http://www.pawakan.com


Pawakan

…une sculpture fait à même un arbre vivant « pawakan » (spirit guide)..tous les oeuvres de Pawakan connaissent le nom/titre secret qui leur est exclusif selon le lieu et le propriétaire.  Les guides spirituels sont des êtres incorporels qui ont comme devoir de nous encourager et de nous guider dans la vie. Ils sont là pour nous aider à réaliser le contrat spirituelle qu’on fait avec soi-même avant d’être incarné. Ils nous guident par le biais de voyages spirituels dans des mondes cachés qu’on aperçoit parfois en vision, en rêves ou par expériences aux frontières de la mort.

Image de prévisualisation YouTube