Symposium d’art/nature: Moncton 2012

au gazebo

Lors de sa troisième édition, qui s’est déroulée au Parc écologique du Millénaire et ailleurs dans la ville du 28 septembre au 7 octobre, le Symposium d’art/nature : Moncton 2012 a diffusé le travail d’une dizaine d’artistes, notamment en land art, intervention, rencontre, sculpture, installation et performance. De plus, le Symposium a proposé une série de conférences qui ont exploreré le thème de l’énergie en tissant des liens entre art et écologie.

Dès sa première édition en 1999, l’évènement avait créé des ponts entre l’art et la nature en mettant l’accent sur la rivière Petitcodiac et son espace riverain en proposant des parcours artistiques qui faisaient redécouvrir un endroit négligé qui nécessitait une remise en valeur. En 2004, pour sa seconde édition, le Symposium avait proposé une première association avec le Parc écologique du Millénaire, qui se poursuit avec la présente édition.

Les artistes:
Danyèle Alain (Québec)
Edward «Ned» Bear (Nouveau-Brunswick)
Michael Belmore (Ontario)
Jean-Denis Boudreau (N-Brunswick)
Rose-Marie E. Goulet (Québec)
Paul Griffin (Nouveau-Brunswick)
Gilbert LeBlanc (Nouveau-Brunswick)
Christopher Varady-Szabo (Québec)
Ensemble Deschênes/Gibson (Nouveau-Brunswick)
Bob Verschueren (Belgique)

Les conférencier.ères:
Serge Fisette (Montréal, Québec)
Bill Vazan (Montréal, Québec)
Bénédicte Ramade (France)
Rose-Marie E. Goulet (Montréal, Québec)
Danyèle Alain (Roxton Pond, Québec)
Ibrahim Ouattara (Moncton, Nouveau-Brunswick)
Caroline Loncol Daigneault (Montréal, Québec)
Denis Lanteigne – (Caraquet, Nouveau-Brunswick)

Le Symposium d’art/nature : Moncton 2012 est une initiative du Département d’arts visuels de l’Université de Moncton, de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Comité du Parc écologique du Millénaire.

www.artnaturemoncton.ca