Symposium d’art/nature: 22 septembre – 2 octobre

Le Symposium d’art/nature : Moncton 2016 se déroulera du 22 septembre au 2 octobre, principalement au Parc écologique du Millénaire de l’Université de Moncton, avec des incursions ailleurs dans la ville de Moncton. Pendant dix jours, le parc et la ville deviendront des laboratoires de création et d’interventions in situ.

La durée de l’événement permettra au public de suivre sur place le processus de création des artistes et de s’en informer. Neuf (9) artistes et collectifs du Nouveau-Brunswick, du Canada et de la France réaliseront des projets d’art public non permanents conçus et aménagés à même l’espace public et seront réalisés dans divers lieux du parc.

 

Artistes participants

Camille Bernard-Gravel (Québec)

Gilles Bruni (France)

Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc (Moncton)

Sonja Hébert (Vancouver)

Denis Lanteigne (Caraquet)

Collectif M+M+M (Mathieu Boucher Côté, Marika Drolet-Ferguson et Marie-Êve Cormier) (Moncton-Tracadie)

Douglas Scholes (Montréal)

Scenocosme (France)

José Luis Torres (Montmagny)

 

L’événement se déroulera autour de la thématique suivante : Depuis longtemps, l’être humain pense qu’il doit être maître de la nature, que cette dernière est là pour être travaillée, cultivée, exploitée pour répondre à ses besoins croissants. Mais cette approche nous a amené bien au-delà des limites biophysiques de la planète comme en témoigne la crise des changements climatiques. L’enjeu existentiel de comment y répondre de manière durable et viable nécessite d’accroître la réflexivité créative humaine. Les arts et l’écologie se retrouvent alors partis prenants du grand défi du XXIe siècle.


Série de conférences et blogue

Une série de conférences et une table ronde auront lieu durant le symposium avec des professionnels de diverses spécialisations. Cette série a pour thème Négocier le territoire et permettra de voir différentes approches qui ont cours pour aborder le territoire par l’action artistique avec les conférencier.ère.s et panelistes suivants :

Gilles Bruni (France)

Ronald Babin (Moncton)

Martin Dufrasne (Montréal)

Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc (Moncton)

Marie-Andrée Giroux (Moncton)

Isabelle Hayeur (Montréal)

Gregory Lasserre (France)

Christiana Myers (St-Jean)

Edith-Anne Pageot (Montréal)

Matthew Williston (Moncton)

Le Symposium propose également un volet écriture. Quelques auteurs seront invités à produire des textes en réaction aux interventions des artistes présentés. Ces textes seront publiés quotidiennement sur le blogue de l’événement : www.artnaturemoncton.ca

 

Des rendez-vous

L’ouverture de l’évènement et une conférence de presse auront lieu le jeudi 22 septembre à 10h au pavillon dans le Parc écologique du Millénaire. Les artistes seront sur place de 15h à 18h du lundi au vendredi et de 13h à 16h les samedis et dimanches. L’entrée au Parc et la participation aux activités du Symposium sont gratuites.

En marge du Symposium, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente l’exposition Im/pénétrable nature avec le travail d’Isabelle Hayeur, Mathieu Léger et D’Arcy Wilson. Du 7 septembre au 16 octobre, cette exposition aborde l’angoisse humaine face à la nature et au défi écologique. Le vernissage aura lieu le mercredi 28 septembre à 17h.

Des visites guidées du Symposium et des projets d’artistes seront offertes le samedi 1er octobre de 11h à 15h et le vernissage des œuvres produites aura lieu de 14h à 16h.

Toujours la même journée, une soirée présentations-flash est prévue où la plupart des artistes participants présenteront leurs projets réalisés lors du symposium. Celle-ci se tiendra à la Salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen, à 20h. Elle sera suivie d’une soirée dansante avec Marquis de Mont-Royal et DJ Art Nature.

 

Partenaires

Le Symposium d’art/nature : Moncton 2016 est une initiative du Département d’arts visuels et du Département de sociologie de l’Université de Moncton, de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Comité du Parc écologique du Millénaire. Les membres du comité organisateur sont Ronald Babin, Jean-Pierre Caissie, Nisk Imbeault, Elise Anne LaPlante et André Lapointe.

Le Symposium d’art/nature : Moncton 2016 est appuyé par le Conseil des arts du Canada, la Fondation Sheila Hugh Mackay, le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick, artsnb, la Ville de Moncton, Patrimoine Canadien, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec et l’Université de Moncton. Merci aussi à nos commanditaires l’Acadie Nouvelle, McArthur’s Nurseries et Ancrages revue acadienne de création littéraire.