Recherche de projets

Symposium d’art/nature
Moncton, du 28 septembre au 7 octobre 2012

au Parc écologique du millénaire,
avec des incursions ailleurs dans la ville
–Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada–

Parc écologique du millénaire

Le Parc écologique n’est pas un îlot de verdure en milieu urbain comme les autres. Inauguré en 2000, il a pour mission d’être un outil d’éducation à l’environnement invitant tous et toutes à des actions et engagements réels et réfléchis pour inverser la crise écologique contemporaine. Il héberge plus de 600 arbres/arbustes indigènes. On y retrouve des sentiers, un pavillon, un étang et un ruisseau, et ce, en bordure de l’Université de Moncton, d’un quartier résidentiel et de l’autoroute Wheeler.

http://maps.google.ca/maps?ll=46.102861,-64.782708&spn=0.00787,0.015965&t=h&z=16

Symposium d’art/nature : énergie

Le comité organisateur prépare la tenue d’un Symposium d’art/nature du 28 septembre au 7 octobre 2012 à Moncton. Avec comme thème l’énergie, l’évènement se déroulera principalement au Parc écologique du millénaire, avec des incursions ailleurs dans la ville. Le parc et la ville deviendront pendant dix jours des laboratoires de création et d’intervention in situ, et seront hôtes d’ateliers et de conférences.

L’énergie désigne le moteur de l’organisation de notre société (alimentation, transport, construction immobilière, développement urbain), le prétexte principal pour toute action (développement technique, exploration et extraction des ressources naturelles, pollution de la nature) et le transfert de capacité d’une entité à l’autre (entre êtres humains et avec l’environnement naturel et construit).

Soumission de projets au plus tard le 12 août 2011

Nous invitons les artistes qui ont une démarche artistique in situ à proposer un dossier/portfolio au plus tard le 12 août 2011. Toutes les pratiques sont éligibles, mais un intérêt particulier sera accordé à la sculpture.

Votre dossier doit comprendre :

• une lettre de présentation avec coordonnées complètes;

• un texte décrivant une intention de recherche (max 200 mots) (.doc, .pdf);

• un curriculum vitæ (.doc, .pdf);

• une documentation succincte permettant un aperçu de votre travail: dix à vingt images numériques (max. 2 Mo total) accompagnées d’une courte description (liste en .doc, .pdf), une bande audio/vidéo (max. 5 min placée sur un service de vidéo sur internet) et tout document pertinent;

• un dossier de presse (si disponible) (.doc, .pdf).

Par souci écologique, nous vous invitons à transmettre votre dossier (poids maximal: 8Mo) par voie électronique à l’adresse: symposium arobas sonore.ca

Le symposium paie les droits correspondant aux normes recommandées par CAR/FAC.

Comité organisateur

Ronald Babin, Herménégilde Chiasson, André Lapointe, Marie-Noël Ryan, Nisk Imbeault, Jean-Pierre Caissie. Avec l’appui de l’Université de Moncton, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, le Parc écologique du millénaire de l’Université de Moncton et l’Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick.