Danyèle Alain

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Danyèle Alain
poursuit un travail de réinterprétation des rapports art/nature, motivé par un désir de revitalisation des rapports bienfaisants avec la Terre. S’intéressant aux enjeux qui concernent l’expansion de la techno-culture face à l’intégrité de la vie, elle puise ses inspirations dans la fabuleuse complexité des relations entre les humains et l’environnement. Sa pratique multidisciplinaire est basée sur les notions de transformation, d’échange, de circulation. Dans la suite d’une démarche basée sur l’installation in situ, utilisant les éléments de la nature (végétaux, minéraux, feu), sa pratique actuelle se fonde sur la transformation de matières telles que le lait, les végétaux, et sur les subtilités esthétiques de leur pouvoir poétique et de leurs attributs symboliques. Depuis 2000, son travail s’articule autour du projet Filia, une entreprise intemporelle installée dans une petite roulotte, spécifiquement conçue et aménagée pour tenir lieu de dispositif de production, de présentation, de rencontre et d’échange.

Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, en France, au Mexique et en Uruguay. Elle vit au Québec, à Roxton-Pond en Montérégie, et s’investit dans la conservation de la flore et l’aménagement faunique d’une terre située dans le Témiscouata. Elle travaille à la direction du 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec) où elle contribue, depuis plus d’une vingtaine d’années, à y développer les processus d’une plateforme de création et de diffusion dans le champ des pratiques d’art contextuel, et plus particulièrement d’un art infiltrant qui explore les zones sensibles et parfois excentriques du territoire humain et géographique.
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[wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »][youtube width= »250″ height= »187″]http://youtu.be/wYHLPcTj0oI[/youtube]

Infuser

Dans ma roulotte l’entreprise Filia entretient la fertilité d’une matrice d’où émergent des actions ancrées à un espace vivant. Lieu d’ancrage pour opérer des infusions lentes, susciter des points de rencontre et de partage et pour tisser des liens, Filia réunit un laboratoire, un boudoir et un cabinet garni d’objets/reliques, de bouquins à consulter. Pendant mon séjour, je m’activerai à reconstituer les liens filiaux d’une généalogie poétique à l’arborescence aléatoire. Je concocterai quelques élixirs et breuvages à déguster, avec les fleurs, fruits et racines de l’automne. Je vous y invite.

Trois localisations sensibles constituent l’assise de mon action au symposium : – À Roxton Pond, ma maison, douze arpents de terre rocailleuse, où se voisinent, parmi tant d’autres, ormes, cerisiers, bouleaux, érables, peupliers deltoïdes, quelques pommiers anciens, gaillet, armoise, bardane, verge d’or, agripaume cardiaque, millepertuis, framboisiers, aster, la mauve qui se fait rare, fougères et quenouilles autour de l’étang … – Au Témiscouata, un refuge forestier, des ruisseaux qui chantent et font danser la vaillante truite, des tapis de fraisiers, les douces immortelles, la brunelle, les couchers de soleil qui s’éclatent sur la crête des épinettes. Et les racines profondes de ce territoire, Malécites, qui font écho à celles des Maritimes… – À Moncton, parc écologique, terre qui accueille l’art actuel, mue par la volonté de réhabiliter un peu de sa nature indigène… Sur ces terres d’adoption, je cueillerai, respectueusement, quelques échantillons de semences indigènes que je réintroduirai, symboliquement sur le site du parc écologique.

Observer, transformer, magnifier, fabuler, infuser… Remerciements : David Barabé, Patrick Beaulieu, Joël Desmarais, Chantal Dufour, Yves Gendreau, Anny Schneider. [/wpcol_1half_end][:en][wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]
Motivated by a desire to revitalise charitable relationships with the earth, Danyèle Alain reinterprets the art/nature relationship. Concerned by the high stakes invoved in our ever-expanding techno-culture in the face of our live’s integrity, she draws inspiration from the fabulous complexities of  Man’s relationship with the environnment. Her multidisciplinary actions are based on the notion of transformation, exchange, and flow.  In the Wake of an in situ installation based process, using natural elements (vegetable, minéral, fire), her current work is based on the transformation of matter such as milk and vegetables, and on the esthetic subtleties of their poetic power as well as their symbolic attributes.  For over ten years, her work centers on Filia , a timeless enterprise installed in a small caravan specifically designed and geared  to be a place of work, of production, of viewing as well as a lieu of exchange and encounter.

Her work has been shown in Quebec, Canada, France, Mexico, and Uruguay. Danyèle lives in Roxton-Pond, Quebec , and is invested in the conserving the flora as well as wildlife on land situated in Témiscouata. She is the director for the 3e Impérial , centre d’essai en art actuel (Granby, Québec) where she has been contributing for over twenty years to the création of a collaborative Platform and dissémination of contextual art, particularily art that explores and infiltrates sensitive areas and occasionnally touches territory that is eccentric to both Man and geography. [/wpcol_1half]
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Infuser

Within the Filia caravan, the womb’s fertility is maintained, a womb from which emerge actions anchored in a living space. A space where slow brewing is possible, its slowness itself giving rise to meeting, learning, and sharing, enabling a space to connect.  Filia brings together a laboratory, a boudoir and a small room filled with objects, relics and books for reference use. During my stay, I will actively reconstruct the filial bonds of a random poetic tree genealogy. I will concoct some enjoyable elixirs and drinks from some of autumn’s  flowers, fruits, and roots. You are all invited.

Three locations are involved in my action over the course of the Symposium : – Roxton Pond, my house with twelve acres of rocky ground where elm trees, cherry trees, maples, birch trees, poplars, cottonwood, some old apple trees, goosegrass, mugwort, burdock, goldenrod, motherwort, St.-John’s-wort, raspberry bushes, Michaelmas, increasingly scarce Mallow, and ferns and cattails around the pond… – Témiscouata, a forest refuge, with singing streams and dancing trout, wild strawberry floor coverings, sweet  everlasting flowers, and awe inspiring sunsets. The deep Maliseet roots of this territory, echoing those of the Maritimes… – Moncton’s Millenium Ecological Park, a place where art is welcome, driven by the desire to rediscover its indigenous nature… On these adoptive lands, i will respectfully pick samples of indigenous species and will symbolically reintroduce them to the park.[/wpcol_1half_end][:]